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La location saisonnière



Au cours de ces 10 dernières années, la location saisonnière est devenue une manière importante de rentabiliser son logement. Cela grâce à l'utilisation de plus en plus répandue de sites internet spécialisés dans les locations de vacances comme Airbnb, Abritel, Booking, TripAdvisor, etc.

Bien que ce type de location soit très attractif d'un point de vue investissement, il y a certains points à respecter afin d'assurer une bonne rentabilité sur la durée.

Vous trouverez ci-dessous quelques points que l'équipe d'Antibes Transactions a listés pour vous :

- Vérifier les autorisations à demander à la mairie de votre commune. Selon la commune dans laquelle votre bien est situé et si votre bien n'est pas votre résidence principale, il peut être nécessaire de demander un changement de destination sur votre bien en meublé de tourisme. Certaines communes ont mis en place un système de compensation qui dissuade de plus en plus les investisseurs au vu des contraintes que cela implique.


- Vérifier que le règlement de copropriété n'interdise pas ce type de location. Si votre bien est en copropriété, avant de vous lancer, vous devez vérifier que la location saisonnière est autorisée dans votre immeuble.


- Choisir un emplacement qui attire les touristes mais qui reste attractif pour d'autres types de locataires qui chercheraient à se loger uniquement pendant les mois de basse saison. D'habitude, les propriétaires qui font la location saisonnière l'été font également la location ou colocation étudiante le reste de l'année. Cela dit, dans l'idéal, un bien proche des attractions touristiques et proche des facultés vous assurera de la demande locative toute l'année.


- Se mettre à l'anglais : si vous n'est pas bilingue et si vous souhaitez gérer vos locataires vous-même, l'anglais est un requis presque indispensable compte tenu du fait qu'une grande partie des touristes que vous allez accueillir ne parleront pas français. Cela vous permettra d'éviter des malentendus, de mieux renseigner vos clients et d'une manière générale d'offrir un meilleur service.


- Penser à la gestion de son bien. Concernant la prise de réservations, les paiements et les échanges en ligne, cela est assuré la plupart du temps grâce aux outils numériques que les sites en ligne intermédiaires mettent à disposition des bailleurs. Concernant la partie opérationnelle en elle-même, il faudra prévoir comment mieux gérer les arrivées et les départs des touristes, le ménage et le changement de linge de lit entre chaque groupe ainsi que le stockage de tous les produits et articles nécessaires.


- Penser aux voisins et à comment faire pour ne pas les gêner avec le passage de vos locataires, cela vous permettra d'éviter des conflits avec eux et de garder l'esprit serein sur le long terme. Une façon d'y parvenir est de limiter le nombre de personnes et le nombres de nuits par réservation.


- Offrir un service de qualité pour assurer des témoignages très positifs qui à leur tour vous permettront d'avoir plus de demandes de réservations à des tarifs plus intéressants pour vous. Les touristes apprécient quand les propriétaires répondent rapidement aux demandes de renseignements, quand les biens qu'ils louent sont bien propres et bien entretenus et quand les propriétaires pensent à fournir un guide sur leurs biens et les attractions à proximité.


- Privilégier l'accueil en personne lors du check-in de façon autonome. Bien que cela demandera plus de travail de votre part, le fait d'avoir quelqu'un qui reçoive vos groupes de touristes sera toujours bien apprécié par eux. Cela vous permettra d'interagir de vive voix et de répondre plus rapidement à toutes leurs questions.


- Prévoir plusieurs trousseaux de clés surtout si le nombre de personnes que vous comptez accueillir est supérieur à 3, cela sera un confort supplémentaire pour vos locataires et minimisera également les possibilités qu'ils se trouvent bloqués à l'extérieur dans le cas où ils oublient les clés dans votre appartement ou maison.


- Garder une liste de prestataires à recommander aux touristes. En général, les touristes que vous allez loger auront des besoins similaires et il faudra être prêt à les aider à trouver une solution rapide. Il sera pratique d'avoir dans votre liste de contacts des chauffeurs de taxi à recommander, des locaux de stockage de valises, des guides touristiques, entre autres.


- Faire attention aux prestations supplémentaires que vous proposez aux touristes afin de ne pas rentrer dans le champ des hôtels et voir votre activité encadrée par des lois applicables aux hôteliers.


Comme vous le voyez, la location saisonnière reste une activité où la qualité de votre service sera le nerf de la guerre pour assurer votre succès et la demande de votre bien. En y prêtant attention, vous augmentez vos chances de réussir dans cette nouvelle aventure.

Vous connaissez désormais comment vous y prendre pour vous lancer dans la location saisonnière. Maintenant que vous avez lu cet article, nous vous invitons à vous rendre dans la section « ressources » et à lire d'autres articles qui pourraient vous être utiles. Avez-vous un projet immobilier ? Contactez-nous, l'équipe Antibes Transactions sera ravie de découvrir votre projet.

Les informations sur cette page sont données à titre d'information, elles ne sont ni contractuelles ni opposables. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur cette page ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de l'agence immobilière Antibes Transactions.

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