lien vers le site internet en français link to the website in English vínculo hacia la página web en español
ACCUEIL AVIS DE VALEUR L'ÉQUIPE ATELIERCOM LE BLOG

10 raisons de devenir propriétaire de sa résidence principale



Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous hésitez sur le fait d'acheter une maison ou un appartement ainsi que sur les implications d'une telle transaction. Soyez rassuré(e), car afin de vous aider, l'équipe Antibes Transactions a préparé pour vous la liste ci-dessous avec 10 raisons de devenir propriétaire.

1. Liberté d'aménager son logement à son goût


Le fait de devoir restituer le bien au propriétaire en bon état d'entretien, sous peine de voir son dépôt de garantie retenu partiellement ou en totalité au titre d'une remise en état du logement, dissuade la plupart des locataires de décorer et d'aménager leur logement à leur goût.

Cela ne représente pas une grosse contrainte quand on signe un contrat meublé de 12 mois où l'on sait à l'avance que nous n'allons pas rester sur le long terme. Cependant, ce n'est pas pareil dans le cas d'une location vide où les baux sont signés pour des durées plus longues.

Le fait d'être propriétaire de son logement permet à l'occupant de personnaliser son espace selon ses goûts et ses besoins. En fin de compte, un logement n'est pas uniquement un espace pour y dormir mais aussi un espace de vie avec lequel nous interagissons tous les jours de façons différentes.

2. Appréciation du bien


Bien que la valeur des biens immobiliers augmente de façon cyclique et tant que le bien concerné a été acheté au juste prix du marché, il y a de fortes chances de générer une plus-value au moment de la revente de votre bien immobilier. Il faut savoir que plus longtemps vous détiendrez votre bien, moins d'impôt sur la plus-value vous aurez à payer.

Cette appréciation de la valeur des biens immobiliers représente souvent un rendement plus élevé que celui obtenu par les comptes bancaires d'épargne.

3. Constitution d'un patrimoine immobilier


Quand vous choisissez d'acheter votre logement via un emprunt, les paiements mensuels de votre crédit immobilier servent à rembourser une partie du capital emprunté ainsi qu'une partie des intérêts. La partie couvrant le capital vous permet de vous constituer un patrimoine plus important à chaque paiement mensuel.

Imaginez revendre votre bien avant d'avoir remboursé la totalité de votre crédit immobilier : la partie qui restera à rembourser à la banque sera la partie du capital restant dû plus d'autres frais éventuels comme des pénalités de remboursement anticipé ou des frais de dossier qui pourraient s'appliquer selon le contrat que vous aurez signé avec la banque. La partie du capital que vous avez déjà remboursée sera à votre profit.

Cette constitution d'un patrimoine immobilier n'est pas possible quand vous payez un loyer. En général, les loyers versés par les locataires servent à rembourser les crédits des propriétaires en leur constituant de cette façon un patrimoine immobilier.

4. Dépenses mensuelles fixes liées au logement


Une des grandes différences entre devoir payer un loyer et devoir payer le remboursement mensuel d'un crédit immobilier, c'est le fait que le loyer mensuel peut augmenter car souvent il est indexé à un indice de référence tandis que les mensualités d'un emprunt restent inchangées tant que le taux d'intérêt applicable est fixe, ce qui est habituellement le cas.

En plus de vous faire faire des économies, le fait de savoir que votre remboursement mensuel restera toujours le même vous permettra également de pouvoir planifier plus facilement vos dépenses dans le futur.

5. Revenu locatif supplémentaire


En tant que propriétaire de votre résidence principale, vous avez la possibilité de générer des revenus locatifs supplémentaires sans avoir à déménager. En tant que locataire, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire avant de sous-louer votre logement et le montant des revenus locatifs que vous pourriez éventuellement percevoir ne devra pas dépasser le montant du loyer dû au propriétaire.

Vous pouvez par exemple mettre en location une chambre chez l'habitant ou louer une partie voire la totalité de votre logement de façon saisonnière en ayant recours à des plateformes internet spécialisées dans la location de courte durée.

Il faut savoir que la loi autorise la location de courte durée dans les résidences principales pour une durée maximum de 90 jours par client. Selon la commune dans laquelle se trouve votre bien, une durée totale de location de courte durée à ne pas dépasser par an peut s'appliquer.

Si votre bien se trouve dans une copropriété, le règlement de copropriété doit autoriser la location saisonnière pour que vous puissiez réaliser cette activité en toute légalité. Dans plusieurs communes françaises, il n'est pas nécessaire de déclarer sa résidence principale en mairie pour réaliser la location saisonnière.

6. Rente viagère


Peu utilisé en France par rapport aux autres types de cession de biens immobiliers, le viager permet à un propriétaire de vendre son logement à une personne qui en contrepartie lui verse une rente, dite viagère, jusqu'à son décès imprévisible.

Cette option est évidemment plus adaptée aux propriétaires qui préfèrent profiter de la valeur de leurs biens pendant qu'ils sont encore vivants plutôt que de les garder dans leur patrimoine successoral. Le point positif de cette modalité de transmission est le fait que les propriétaires peuvent améliorer significativement leur qualité de vie.

7. Liberté de déménager et de disposer de votre bien à tout moment


À la différence d'un locataire qui doit respecter un préavis de 6 mois avant de quitter les lieux lors d'un contrat de location vide, un propriétaire a la liberté de disposer de son bien à tout moment. Un propriétaire peut laisser son bien vide, l'occuper, le louer ou voire le prêter. Dans le cas d'une vente, cela pourra éventuellement être délégué à votre agence immobilière qui se chargera pour vous de toutes les démarches concernant la transaction.

8. Stabilité dans le temps


En restant locataire, vous êtes toujours exposé(e) au risque que le propriétaire de votre logement décide de mettre fin au contrat de location de votre logement, en respectant bien évidemment les raisons autorisées par la loi pour pouvoir récupérer le bien. Bien qu'il y ait un délai légal à respecter, cela est toujours désagréable quand vous devez quitter un logement situé dans une communauté où vous vous sentez bien et autour de laquelle s'organisent toutes vos activités quotidiennes.

9. Augmentation de sa capacité d'endettement


Une fois que vous aurez fini de rembourser votre crédit immobilier ou si vous achetez votre logement au comptant, votre capacité d'endettement sera plus élevée. Cela veut dire que vous allez pouvoir demander d'autres crédits bancaires plus facilement. Quand cela fait partie d'une stratégie d'investissement locatif, cela peut s'avérer très utile.

10. Assurer l'avenir de vos enfants


En tant que propriétaire, vous pouvez transmettre votre logement de votre vivant ou bien lors d'une succession. Dans tous les cas, cela augmentera le patrimoine immobilier de vos descendants, ce qui peut faire la différence dans leur avenir financier.

Félicitations ! Vous connaissez maintenant les 10 raisons de devenir propriétaire de sa résidence principale. Étant donné que vous avez lu cet article, nous vous invitons à vous rendre sur la section « ressources » et à lire d'autres articles qui pourront vous être utiles. Avez-vous un projet immobilier ? Contactez-nous, l'équipe Antibes Transactions sera ravie de découvrir votre projet.

Les informations sur cette page sont données à titre d'information, elles ne sont ni contractuelles ni opposables. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur cette page ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de l'agence immobilière Antibes Transactions.

Un projet, une équipe, une histoire

Immobilier Antibes | Immobilier Juan-les-Pins | Immobilier Antibes Juan-les-Pins | Vente maisons Antibes | Vente appartements Antibes | Vente studio Antibes | Vente appartements 2 pièces Antibes | Vente appartements 3 pièces Antibes | Vente appartements 4 pièces Antibes | Vente appartements dernier étage Antibes | Immobilier Antibes Centre | Immobilier Antibes Pagane | Immobilier Antibes Jules Grec | Immobilier Antibes Laval | Immobilier Antibes Roi Soleil | Immobilier Antibes St Jean | Immobilier Antibes Vieil Antibes